L'homme fort de Minvoul

Publié le par ADNAND

 

L'homme fort de Minvoul est « artiste peintre et anthropologue dans le domaine des arts africains ». Ce qu'il entreprend dans sa recherche est plutôt l’étude de l'histoire de l'art "vision africaine (confère à la Thèse du Concept de l'Ancestralité de la Statuaire Fang : objet d'art ou objet de culte- Université Rennes 2)

Les études sur l'art africain dans leur généralité, ont montré qu’on ne pouvait pas étudier les objets de culte sans se rapprocher de l’homme dans son milieu. Le rapport de l’homme à l’objet, montre donc l’importance pour laquelle, l’objet de culte a toujours eu une plate prépondérance dans les sociétés africaines, c'est-à-dire chez les fang particulièrement. Et c’est à ce sujet que l’artiste a choisit son style de travail du point de vu plastique, mais également sur le plan théorique.

Il exerce son activité du point de vue théorique à Rennes 2 et pratique aux Beaux-arts de Rennes, ou il participe quelques fois aux cours du soir. Les étudiants de 5 ème des Beaux-arts de Renne l'appellent l'homme fort de Minvoul à cause des objets qu'il leur avait présenté, lors d'une mini conférence dans cet établissement, situé au centre ville de Rennes.

Ces objets mi-homme mi-animal, sont l’allégorie des ancêtres. Il faut rappeler à titre historique que les fang ne sont pas l’unique peuple à avoir pratiqué le rite des ancêtres. Il se trouve que notre « l’homme fort de minvoul » a consacré son travail sur des objets anthropomorphes de plus de 400 pages, répartie en trois parties, représentant toute une monographie stylistique des objets en essayant de montrer la différence qui existe entre la perception occidentale et la conception traditionnel de l'objet chez les peuples africain, en l'occurrence chez les fang du Gabon.

A partir des travaux de Louis Perrois, ethnologue spécialisé dans l’art de la statuaire fang et d’autres auteurs qui ont travaillé sur le même sujtet. Mr ONDO NDONG a opté pour la théorie anthropomorphe menée par Louis Perrois. Cette théorie a consisté d’étudier l’objet du point de vue formel, c'est-à-dire regrouper l’ensemble des objets fang dont le but était de découvrir le rapport objet à l’homme et le rapport objet au style.

L’approche théorique de Mr ONDO NDONG était de montrer qu’à partir de l’étude de L.Perrois et de celles d’autres chercheurs en art africain, se dessinait au final une perception occidentale qui ne se limitait qu’a la description formelle de l’objet et non du sens lié à la société que l’objet a été conçu.

A l’issue donc des travaux de Mr ONDO NDONG. Il ressort qu’au-delà de la théorie « ethno-morphisme » généré par L.Perrois, selon l’ethnie et la forme de l’objet. L’auteur du concept de l’ancestralité, s’est largement intéressé à examiner la symbolique de l’objet, son sens, ce à quoi renvoyait les termes de l’objet selon les fondements de chaque tribu dans la société fang. A suivre….


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article